Yves Montand.
Yves Montand, de son vrai nom Ivo Livi, est un acteur de cinéma, chanteur et danseur interprète de music-hall français d'origine italienne né le 13 octobre 1921 à Monsummano Terme, en Toscane (Italie) - mort le 9 novembre 1991 à Senlis (Oise), en France. Il est né dans une Italie que Benito Mussolini rendit fasciste l'année suivante.
Il est issu d'une famille ouvrière et militante, qu'il vénéra et lui transmit son intérêt pour le communisme. Il est le dernier d'une fratrie de trois enfants: sa sœur Lydia est née en 1915, et son frère aîné Giuliano (Julien) est né en 1917.
Son talent d'interprète, son charme et son jeu de scène issu du music-hall assurèrent à Montand un succès immédiat. Il se produisit alors dans les cabarets de Marseille et de sa région, avant d'apparaître le 21 juin 1939, avec un succès fracassant, sur la scène de l'Alcazar.
Yves Montand à un meeting de 1980, en faveur des droits de l'homme en Tchécoslovaquie. |
Pierre tombale de Simone Signoret et d'Yves Montand au cimetière du Père Lachaise, à Paris. |
Le 9 novembre 1991, Yves Montand décéda d'un infarctus du myocarde à l'âge de 70 ans, le lendemain du dernier jour de tournage du film IP5, film à la fin duquel son personnage lui aussi, étrange coïncidence, meurt d'une crise cardiaque.
Mariarca 1°D LL.
Nessun commento:
Posta un commento